Arts-études

Le programme Arts-Études est offert en collaboration avec la commission scolaire de la Jonquière, soit la Polyvalente d’Arvida au secondaire et l’école Sainte-Lucie au primaire (3e cycle) et peut se poursuivre au niveau collégial en collaboration avec le Cégep de Jonquière.

Objectifs

  • Favoriser le bien-être et l’équilibre des élèves par la pratique musicale;
  • Aider les élèves à se dépasser;
  • Développer leur sens de l’organisation;
  • Contribuer au développement de leur autonomie;
  • Regrouper des jeunes ayant les mêmes ambitions de performance et de réussite et qui visent l’excellence.

Clientèle visée

  • 3e cycle du primaire;
  • 1re à la 5e année du secondaire;
  • Musiciens et musiciennes ayant déjà développé une base musicale pratique et théorique.
  • Les élèves doivent être reconnus pour leurs performances au niveau musical.
  • Les performances et le rythme d’apprentissage des élèves du programme Arts-Études doivent être supérieurs à ceux des élèves inscrits aux cours réguliers de l’Atelier de musique de Jonquière.

Critères de sélection

  • Avoir complété au minimum une année d’études en musique.
  • Être un élève doué pour un instrument ou le chant.
  • Être un élève dont la performance antérieure est reconnue (concerts, concours, examens, spectacles, autres).
  • Être un élève discipliné et autonome dans son apprentissage.
  • Être un élève qui peut assimiler rapidement l’enseignement musical dispensé.
  • Être un élève référé par son professeur d’instrument ou de chant.
  • Fournir avec sa demande une lettre expliquant les raisons qui motivent l’élève à vouloir être accepté dans ce programme.
  • Détenir et conserver une bonne moyenne générale tout au long de son parcours académique.

La structure

  • Le programme est réparti sur 32 semaines de cours et 3 semaines d’ateliers.
  • La session d’automne comprend 15 semaines de cours et une semaine d’ateliers en début d’année et une semaine d’examen à la fin de la session.
  • La session d’hiver comprend 17 semaines de cours, dont une semaine d’examen à la fin de la session et de deux semaines d’ateliers, concours et concerts.
  • L’Horaire des élèves du primaire, de 5e et 6e année, est de 13 h 30 à 15 h 45 incluant deux périodes de 1 heure et une pause de 15 minutes, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Horaire du lundi au vendredi pour les élèves du secondaire de 13 h 30 à 15 h 45 incluant deux périodes de 1 heure et une pause de 15 minutes.
  • Inscription obligatoire à 45 minutes (minimum) de cours individuel pour l’instrument principal avec la possibilité de s’inscrire à un instrument secondaire.

Cursus du programme

Tronc commun

  • Cours d’instrument
  • Cours de base (le langage musical)
  • Chorale

Cours de groupe

  • Combo pop (pour les élèves en populaire)
  • Musique de chambre (pour les élèves en classique)
  • Ensemble vocal (pour les élèves en chant /3e degré)

Cours d’enrichissement : (1 choix parmi les cours suivants)

  • Composition sur image (initiation)
  • Interprétation

Tronc commun

  • Cours d’instrument
  • Cours de base (le langage musical)
  • Littérature et histoire de la musique niveau 1
  • Chorale

Cours de groupe

  • Combo pop (pour les élèves en populaire)
  • Musique de chambre (pour les élèves en classique)
  • Ensemble vocal (pour les élèves en chant / 3e degré)

Cours d’enrichissement (1 cours parmi les suivants)

  • Composition sur image (initiation)
  • Combo création
  • Interprétation

Tronc commun

  • Cours d’instrument
  • Cours de base (le langage musical)
  • Littérature et histoire de la musique niveau 2
  • Chorale

Cours de groupe

  • Combo pop (pour les élèves en populaire)
  • Musique de chambre (pour les élèves en classique)
  • Ensemble vocal (pour les élèves en chant / 3e degré)

Cours d’enrichissements

  • Composition par écriture
  • Auto-accompagnement
  • Interprétation

Descriptifs des cours d’enrichissement

La présence de la musique dans les films et les publicités est un facteur important de la trame narrative. Par la musique, nous véhiculons des émotions que l’image seule ne saurait créer.

Ce cours est une initiation à la conception et à la création de trame musicale sur des extraits cinématographiques choisis par le professeur. En équipe, les élèves seront amenés à concevoir la musique d’extraits de films, de documentaires, de publicités, etc. Les élèves pourront être amenés à travailler sur un projet qui sera présenté dans le cadre du Festival Regard .

OBJECTIF

Offrir aux élèves l’occasion de faire appel à leur créativité en découvrant l’importance de la musique au sein du 7e art.

Ce cours, offert en groupe, est une initiation à la composition musicale. Les élèves apprendront à reconnaître et comprendre la logique des accords ainsi qu’à les lire, afin d’apprendre à composer.

OBJECTIF

Transmettre à l’élève suffisamment de connaissance afin d’écrire une courte pièce musicale avec accords.

Ce cours s’adresse uniquement aux chanteurs et chanteuses qui maîtrisent également un instrument et aimerait apprendre à s’accompagner avec celui-ci.

Dans le cadre de cet atelier individuel, l’élève devra choisir trois pièces à travailler au courant de l’année afin d’être en mesure de s’accompagner à l’instrument de son choix lors de prestations.

OBJECTIF

Offrir l’opportunité aux élèves d’apprendre à utiliser leur instrument secondaire afin de s’accompagner.

Au-delà de la prestation musicale, il y a le souci de la performance scénique. Cet atelier permettra à l’élève de prendre conscience de son premier instrument, son corps. L’élève travaillera sa prestance et la connexion avec son public.

De façon individuelle ou en groupe, par différents ateliers de jeu, d’écriture et de créations collectives, l’élève sera appelé à transmettre ses idées, ses émotions et sa créativité par le biais de son corps et de la parole.

*Volet disponible à la session d’automne :

INTERPRÉTATION 1 : la compréhension

Axé sur le corps dans son espace, menant ultimement au geste et à la parole.
Exercices : Improvisation théâtrale, masque neutre, chœur, lectures de texte, mise en espace, etc.

OBJECTIF

Amener l’élève à développer un regard analytique et critique lui permettant de mieux se connaître, de s’assumer, de se positionner et de choisir comment il se dévoile au public sur scène.

Évaluations

Quatre(4) évaluations ont lieu en cours d’année afin de suivre la progression des apprentissages, lesquelles sont les suivantes :

  1. Communication écrite : première semaine de novembre
  2. Examens maison de théorie, dictée et instrument : début décembre
  3. Examens de théorie et de dictée de l’Université Laval : fin mars
  4. Examens de solfège et d’instrument de l’Université Laval, examens d’instrument du Collège d’Alma : début mai

Activités

Présentation de plusieurs activités pédagogiques au cours de l’année en dehors de l’horaire régulier (prestations diverses et concerts  à l’Atelier ou à l’extérieur). Les élèves doivent obligatoirement participer aux concerts de fin de sessions et offrir 14 heures d’implication durant l’année en dehors du programme et de l’horaire de cours.

L’ensemble des frais liés au programme sont inclus dans les coûts d’inscriptions. Des frais supplémentaires s’appliquent lors de la location d’un instrument et l’ajout d’un cours pour un instrument secondaire.

Documents