Arts-études

Le programme Arts-Études est offert en collaboration avec le Centre de services scolaire De La Jonquière, soit la Polyvalente d’Arvida au secondaire et l’école Sainte-Lucie au primaire (3e cycle) et peut se poursuivre au niveau collégial en collaboration avec le Cégep de Jonquière.

Objectifs

  • Favoriser le bien-être et l’équilibre des élèves par la pratique musicale;
  • Aider les élèves à se dépasser;
  • Développer leur sens de l’organisation;
  • Contribuer au développement de leur autonomie;
  • Regrouper des jeunes ayant les mêmes ambitions de performance et de réussite et qui visent l’excellence.

Clientèle visée

  • 3e cycle du primaire;
  • 1re à la 5e année du secondaire;
  • Musiciens et musiciennes ayant déjà développé une base musicale pratique et théorique.
  • Les élèves doivent être reconnus pour leurs performances au niveau musical.
  • Les performances et le rythme d’apprentissage des élèves du programme Arts-Études doivent être supérieurs à ceux des élèves inscrits aux cours réguliers de l’Atelier de musique de Jonquière.

Critères de sélection

  • Avoir complété au minimum une année d’études en musique.
  • Être un élève doué pour un instrument ou le chant.
  • Être un élève dont la performance antérieure est reconnue (concerts, concours, examens, spectacles, autres).
  • Être un élève discipliné et autonome dans son apprentissage.
  • Être un élève qui peut assimiler rapidement l’enseignement musical dispensé.
  • Être un élève référé par son professeur d’instrument ou de chant.
  • Fournir avec sa demande une lettre expliquant les raisons qui motivent l’élève à vouloir être accepté dans ce programme.
  • Détenir et conserver une bonne moyenne générale tout au long de son parcours académique.

La structure

  • Le programme est réparti sur 32 semaines de cours et 3 semaines d’ateliers.
  • La session d’automne comprend 15 semaines de cours et une semaine d’ateliers en début d’année et une semaine d’examen à la fin de la session.
  • La session d’hiver comprend 17 semaines de cours, dont une semaine d’examen à la fin de la session et de deux semaines d’ateliers, concours et concerts.
  • L’Horaire des élèves du primaire, de 5e et 6e année, est de 13 h 30 à 15 h 45 incluant deux périodes de 1 heure et une pause de 15 minutes, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Horaire du lundi au vendredi pour les élèves du secondaire de 13 h 30 à 15 h 45 incluant deux périodes de 1 heure et une pause de 15 minutes.
  • Inscription obligatoire à 45 minutes de cours individuel pour le primaire et 60 minutes pour le secondaire pour l’instrument principal avec la possibilité de s’inscrire à un instrument secondaire pour une durée de 30 minutes.

Cursus du programme

Tronc commun

  • Cours d’instrument
  • Cours de base (le langage musical)
  • Chorale

Cours de groupe

  • Combo pop (interprétation de musique populaire)
  • Musique de chambre (interprétation de musique classique)
  • Ensemble vocal (pour les élèves en chant)
  • Cours d’enrichissement vocal (pour les élèves en chant de 3e degré)

Cours d’enrichissement : (1 cours parmi les suivants)

  • Musique sur image (initiation)
  • Interprétation
  • Combo création

Tronc commun

  • Cours d’instrument
  • Cours de base (le langage musical)
  • Littérature et histoire de la musique niveau 1 ou 2 (secondaire 1 ou 2)
  • Littérature et histoire de la musique niveau 2 (secondaire 3)
  • Chorale

Cours de groupe

  • Combo pop (interprétation de musique populaire)
  • Musique de chambre (interprétation de musique classique)
  • Ensemble vocal (pour les élèves en chant)
  • Techniques vocales (pour les élèves en chant  / 3e degré)

Cours d’enrichissement (2  cours parmi les suivants )

  • Musique sur image (initiation)
  • Combo création
  • Interprétation
  • Composition par l’écriture niv 1
  • Atelier d’improvisation vocale (pour les élèves en chant de secondaire 1 à 5)

Tronc commun

  • Cours d’instrument
  • Cours de base (le langage musical)
  • Chorale

Cours de groupe

  • Combo pop (interprétation de musique  populaire)
  • Musique de chambre (interprétation de musique classique)
  • Ensemble vocal (pour les élèves en chant)
  • Cours d’enrichissement vocal (pour les élèves en chant / 3e degré)

Cours d’enrichissements (2 cours parmi les suivants)

  • Composition par l’écriture niveau 2
  • Auto-accompagnement
  • Interprétation
  • Combo création
  • Atelier d’improvisation vocal (pour les élèves en chant de secondaire 1 à 5)

Descriptifs des cours d’enrichissement

La présence de la musique dans les films et les publicités est un facteur important de la trame narrative. Par la musique, nous véhiculons des émotions que l’image seule ne saurait créer.

Ce cours est une initiation à la conception et à la création de trames musicales sur des extraits cinématographiques choisis par le professeur. En équipe, les élèves seront amenés à concevoir la musique d’extraits de films, de documentaires, de publicités, etc. Les élèves pourront être amenés à travailler sur un projet qui sera présenté dans le cadre du Festival Regard .

OBJECTIF

Offrir aux élèves l’occasion de faire appel à leur créativité en découvrant l’importance de la musique au sein du 7e art.

Ce cours, offert en groupe, est une initiation à la composition musicale. Les élèves apprendront à reconnaître et comprendre la logique des accords ainsi qu’à les lire, afin d’apprendre à composer.

OBJECTIF

Transmettre à l’élève suffisamment de connaissances pour qu’il soit en mesure d’écrire une courte pièce musicale avec accords.

Ce cours s’adresse uniquement aux chanteurs et chanteuses qui maîtrisent également un instrument et aimeraient apprendre à s’accompagner eux-mêmes.

Dans le cadre de cet atelier individuel, l’élève devra choisir trois pièces à travailler au courant de l’année afin d’être en mesure de s’accompagner à l’instrument de son choix lors de prestations.

OBJECTIF

Offrir l’opportunité aux élèves d’apprendre à utiliser leur instrument secondaire afin de s’accompagner.

Au-delà de la prestation musicale, il y a le souci de la performance scénique. Cet atelier permettra à l’élève de prendre conscience de son premier instrument: son corps. L’élève travaillera sa prestance et la connexion avec son public.

De façon individuelle ou en groupe, par différents ateliers de jeu, d’écriture et de créations collectives, l’élève sera appelé à transmettre ses idées, ses émotions et sa créativité par le biais de son corps et de la parole.

*Volet disponible à la session d’automne :

INTERPRÉTATION 1 : la compréhension

Axé sur le corps dans son espace, menant ultimement au geste et à la parole.
Exercices : Improvisation théâtrale, masque neutre, chœur, lecture de textes, mise en espace, etc.

OBJECTIF

Amener l’élève à développer un regard analytique et critique lui permettant de mieux se connaître, de s’assumer, de se positionner et de choisir comment il se dévoile au public sur scène.

Une invitation pour les élèves intéressés à la créativité musicale sans partition. Les pièces sont structurées et dirigées en direct selon l’inspiration du moment.

Cours de groupe ouvert à tous les types d’instruments.

OBJECTIF

Amener l’élève à incorporer l’improvisation dans son jeu musical.

 

Atelier d’improvisation vocale en groupe pour les élèves en chant. Dix rencontre dans l’année d’une durée de deux heures.

OBJECTIF

Se familiariser avec/ démystifier l’improvisation vocale
Jouer avec les possibilités de sa voix, les rythmes, les sons, les bruits
Pratiquer son écoute musicale
Être créatif.ve dans son improvisation
Apprendre à se faire confiance/briser le jugement
Mieux comprendre l’harmonie

Évaluations

Quatre(4) évaluations ont lieu en cours d’année afin de suivre la progression des apprentissages, lesquelles sont les suivantes :

  1. Communication écrite : première semaine de novembre
  2. Examens maison de théorie, dictée et instrument :  décembre
  3. Examens de théorie et de dictée de l’Université Laval : fin mars
  4. Examens de solfège et d’instrument de l’Université Laval, examens d’instrument du Collège d’Alma : début mai

Activités

Présentation de plusieurs activités pédagogiques au cours de l’année en dehors de l’horaire régulier (prestations diverses et concerts  à l’Atelier ou à l’extérieur). Les élèves doivent obligatoirement participer aux concerts de fin de sessions et offrir 14 heures d’implication durant l’année en dehors du programme et de l’horaire de cours.

L’ensemble des frais liés au programme sont inclus dans les coûts d’inscriptions. Des frais supplémentaires s’appliquent lors de la location d’un instrument et l’ajout d’un cours pour un instrument secondaire.

RÈGLES DE VIE ET CALENDRIER

inscription EN ARTS-ÉTUDES auprès de l’Amj

  • Si vous faites déjà partie du programme, l’administration vous réinscrira automatiquement l’année suivante selon les mêmes modalités (mêmes instruments principal et secondaire), à moins d’avis contraire. Vous recevrez une confirmation par courriel lorsque ce sera fait.
  • Si vous souhaitez vous inscrire pour une première fois au programme, vous devez avoir fait des démarches auprès du Centre des services scolaire De la Jonquière (infos dans la prochaine section), puis communiquer avec l’administration de l’AMJ au 418-548-0707 ou à info@atelierdemusique.qc.ca pour que nous puissions procéder à votre inscription une fois que vous aurez reçu votre acceptation.
  • Si vous ne recevez pas déjà de cours par un(e) prof de l’AMJ, vous serez appelé(e) à passer une audition qui nous permettra d’évaluer votre niveau autant à l’instrument qu’en langage musical (théorie).

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION AUPRÈS DU CSSDLJ

  • Les demandes d’admission se font via la plateforme  Inscris-toi. La période d’inscription débute le 15 décembre 2021 à 9h et se termine le 18 janvier 2022 à 16h.
  • Si tu t’inscris au primaire, tu devras remplir l’ANNEXE 1 et l’ANNEXE 2. Si tu t’inscris au secondaire, il te faudra remplir les ANNEXES 1 à 5.
  • Si tu as des questions sur le programme, tu peux t’adresser au responsable des programmes Sports-Arts-Études dans les établissements scolaires, Stéphane Riverin, ou au coordonnateur Arts-Études de l’AMJ, André Lessard.
  • Tu trouveras aussi d’autres informations sur le site de la Polyvalente d’Arvida pour le secondaire et sur le site de l’École St-Lucie pour le primaire.

ANNEXES ET AUTRES DOCUMENTS