Arts-Études

Le programme Arts-Études est offert en collaboration avec le Centre de services scolaire De La Jonquière, soit la Polyvalente d’Arvida au secondaire et l’école Sainte-Lucie au primaire (3e cycle) et peut se poursuivre au niveau collégial en collaboration avec le Cégep de Jonquière.

Objectifs

  • Favoriser le bien-être et l’équilibre des élèves par la pratique musicale;
  • Aider les élèves à se dépasser;
  • Développer leur sens de l’organisation;
  • Contribuer au développement de leur autonomie;
  • Regrouper des jeunes ayant les mêmes ambitions de performance et de réussite et qui visent l’excellence.

Clientèle visée

  • 3e cycle du primaire;
  • 1re à la 5e année du secondaire;
  • Musiciens et musiciennes ayant déjà développé une base musicale pratique et théorique.
  • Les performances et le rythme d’apprentissage des élèves du programme Arts-Études doivent être supérieurs à ceux des élèves inscrits aux cours réguliers de l’Atelier de musique de Jonquière.

Critères de sélection

  • Avoir complété au minimum une année d’études en musique.
  • Être un élève doué pour un instrument ou le chant.
  • Être un élève dont la performance antérieure est reconnue (concerts, concours, examens, spectacles, autres).
  • Être un élève discipliné et autonome dans son apprentissage.
  • Être un élève qui peut assimiler rapidement l’enseignement musical dispensé.
  • Être un élève référé par son professeur d’instrument ou de chant.
  • Fournir avec sa demande une lettre expliquant les raisons qui motivent l’élève à vouloir être accepté dans ce programme.
  • Détenir et conserver une bonne moyenne générale tout au long de son parcours académique.

La structure

  • Le programme est réparti sur 32 semaines de cours individuels et 3 semaines d’ateliers.
  • La session d’automne comprend 15 semaines de cours et une semaine d’ateliers en début d’année et une semaine d’examen à la fin de la session.
  • La session d’hiver comprend 17 semaines de cours, dont une semaine d’examen à la fin de la session et de deux semaines d’ateliers, concours et concerts.
  • L’horaire des élèves est de 13 h 30 à 15 h 45 incluant deux périodes et une pause de 15 minutes. Les élèves sont à l’AMJ 5 jours semaine pour le secondaire, et 3 jours pour le primaire.
  • Inscription obligatoire à 45 minutes de cours individuel pour le primaire et 60 minutes pour le secondaire pour l’instrument principal avec la possibilité de s’inscrire à un instrument secondaire pour une durée de 30 minutes (pour les élèves du secondaire seulement).

Cursus du programme

Tronc commun

  • Cours d’instrument
  • Cours de base (le langage musical)
  • Chorale
  • Ateliers concert
  • Ligue d’improvisation musicale

Cours de groupe OU D’ENRICHISSEMENT
(1 COURS PARMI LES SUIVANTS)

  • Combo pop ou ensemble vocal (interprétation de musique populaire)
  • Musique de chambre (interprétation de musique classique)
  • Musique sur image
  • Interprétation

Tronc commun

  • Cours d’instrument
  • Cours de base (le langage musical)
  • Chorale
  • Ateliers concert
  • Ligue d’improvisation musicale

Cours de groupe
(1 COURS PARMI LES SUIVANTS)

  • Combo pop ou ensemble vocal (interprétation de musique populaire)
  • Musique de chambre (interprétation de musique classique)

Cours d’enrichissement
(1  cours parmi les suivants )

  • Musique sur image
  • Interprétation
  • Introduction aux techniques scéniques

Tronc commun

  • Cours d’instrument
  • Cours de base (le langage musical)
  • Chorale
  • Ateliers concert
  • Ligue d’improvisation musicale

Cours de groupe
(1 cours PARMI LES SUIVANTS)

  • Combo pop ou ensemble vocal (interprétation de musique  populaire)
  • Musique de chambre (interprétation de musique classique)

Cours d’enrichissements
(1 cours parmi les suivants)

  • Composition
  • Musique sur image
  • Interprétation
  • Introduction aux techniques scéniques

Descriptifs des cours

Tous les élèves font partie d’une chorale, même si leur instrument principal n’est pas le chant. En effet, tout bon musicien doit être en mesure de chanter une partition. Dans ce cours, les élèves travaillent plusieurs pièces, qui peuvent être en français ou en anglais. Le résultat final est présenté lors du concert des groupes Arts-Études de fin d’année. La chorale est également appelée à participer à plusieurs activités hors du programme.

Visionner un extrait vidéo

OBJECTIFs

Apprendre à chanter en groupe; Développer son oreille, son écoute; Comprendre les harmonies; Travailler sa justesse; Diversifier ses connaissances musicales; S’impliquer dans la communauté en participant à des activités.

 

 

Le cours de musique de chambre regroupe plusieurs familles d’instruments. Les élèves y travaillent plusieurs chansons de répertoire classique en groupe à l’aide de l’enseignant(e) et en suivant des partitions. Le résultat final est présenté lors du concert des groupes Arts-Études de fin d’année.

OBJECTIFs

Apprendre à jouer en groupe, adapter son jeu aux autres; Développer son écoute; Développer sa musicalité et son rythme; Travailler la lecture de partitions; Découvrir le répertoire classique.

Lorsque le nombre d’inscriptions dans cette discipline est suffisant, le cours d’ensemble vocal regroupe les chanteurs populaires. Les élèves y travaillent plusieurs chansons de répertoire populaire en groupe à l’aide de l’enseignant(e). Le résultat final est présenté lors du concert des groupes Arts-Études de fin d’année.

OBJECTIFs

Apprendre à jouer en groupe, adapter son chant aux autres; Développer son écoute; Développer sa musicalité et son rythme; Découvrir le répertoire populaire.

Le cours de combo pop regroupe plusieurs familles d’instruments et parfois du chant. Les élèves y travaillent plusieurs chansons de répertoire populaire en groupe à l’aide de l’enseignant(e) et en suivant des partitions. Il est possible que les élèves jouent de leur instrument principal, de leur instrument secondaire, ou encore une nouvelle discipline dans ce cours. Le résultat final est présenté lors du concert des groupes Arts-Études de fin d’année.

OBJECTIFs

Apprendre à jouer en groupe, adapter son jeu aux autres; Développer son écoute; Développer sa musicalité et son rythme; Travailler la lecture de partitions; Découvrir le répertoire populaire.

Cette formation, répartie sur 11 niveaux, est accréditée par l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski de la Faculté de musique de l’Université Laval. Ce cours comprend trois volets de la formation de base: la théorie (notions et concepts musicaux, vocabulaire), le solfège (chanter un rythme ou une mélodie en suivant une partition), ainsi que la dictée (écrire un rythme, une mélodie ou une harmonie à l’oreille).

Visionner un extrait vidéo

OBJECTIFs

Transmettre à l’élève les connaissances théoriques et pratiques lui permettant de réussir les examens de l’Université Laval; Développer l’oreille musicale; Développer la lecture de partitions; Comprendre le fonctionnement et la construction de la musique.

La Ligue d’Improvisation Musicale est similaire à l’impro théâtrale pour l’essentiel. Sur une scène chargée d’instruments, deux équipes s’affrontent, un arbitre dirige le jeu. La trame musicale de la partie est entre les mains de l’arbitre qui l’impose en lisant des fiches d’impro (thème, style, durée etc.) à respecter. À la suite d’un court caucus, chaque équipe doit relever le défi musical en offrant une prestation assez valable pour susciter un vote favorable à son égard tout en évitant les pénalités de l’arbitre. Après chaque fiche, c’est le public qui détermine quelle équipe remporte le point en votant (rouge ou jaune) pour sa prestation favorite. Activité ludique, compétition amicale et moments sonores uniques!

OBJECTIFs

Stimuler la créativité des élèves; Inciter les élèves à se familiariser avec d’autres instruments, ou à utiliser leur instrument de nouvelles manières; Amener les élèves à être à l’aise à improviser et à développer la confiance nécessaire pour essayer quelque chose sans guide; Apprendre à jouer en groupe en suivant la tonalité et le tempo.

 

Ces ateliers sont une occasion pour les élèves de présenter la progression de leurs pièces devant les autres étudiants du programme. Chacun y participe en faisant au moins une performance, soit soliste ou en groupe.

Visionner un extrait vidéo

OBJECTIFs

Entraîner les élèves à jouer devant public afin de prendre de la confiance et se préparer aux concerts devant public; Apprendre aux élèves comment se comporter sur scène, mais aussi comment respecter les performances lorsqu’on fait partie du public.

La présence de la musique dans les films et les publicités est un facteur important de la trame narrative. Par la musique, nous véhiculons des émotions que l’image seule ne saurait créer.

Ce cours est une initiation à la conception et à la création de trames musicales sur des extraits cinématographiques choisis par le professeur. En équipe, les élèves seront amenés à concevoir la musique d’extraits de films, de documentaires, de publicités, etc. Les élèves pourront être amenés à réaliser le bruitage de l’activité Effroyables contes d’Arvida.

Visionner un extrait vidéo

OBJECTIF

Offrir aux élèves l’occasion de faire appel à leur créativité en découvrant l’importance de la musique au sein du 7e art.

Ce cours, offert en groupe, est une initiation à la composition musicale. Les élèves apprendront à reconnaître et comprendre la logique des accords ainsi qu’à les lire, afin d’apprendre à composer.

OBJECTIF

Transmettre à l’élève suffisamment de connaissances pour qu’il soit en mesure d’écrire une courte pièce musicale avec accords.

Ce cours vise à enseigner aux élèves les principes de base des différentes techniques scéniques. Le professeur initiera ceux-ci à la manipulation et la conduite de la console de son, aux principes d’éclairage, au montage et démontage de la scène et des branchements, au fonctionnement des différents appareils de scène (amplificateurs, moniteurs, micros, etc.), aux méthodes de travail en salle de spectacle, aux déplacements scéniques ainsi qu’aux connaissances théoriques de base liées au domaine de la scène. Ce cours aura aussi un volet pratique où les élèves auront l’occasion d’appliquer les connaissances acquises dans un contexte réel de concert.

OBJECTIF

Transmettre à l’élève suffisamment de connaissances pour qu’il soit en mesure d’assurer les besoins techniques d’un concert de petite échelle.

Au-delà de la prestation musicale, il y a le souci de la performance scénique. Cet atelier permettra à l’élève de prendre conscience de son premier instrument: son corps. L’élève travaillera sa prestance et la connexion avec son public.

Par différents ateliers de jeu, d’écriture et de créations collectives, l’élève sera appelé à transmettre ses idées, ses émotions et sa créativité par le biais de son corps et de la parole.

OBJECTIF

Amener l’élève à développer un regard analytique et critique lui permettant de mieux se connaître, de s’assumer, de se positionner et de choisir comment il se dévoile au public sur scène.

Évaluations

Des évaluations ont lieu tout au long de l’année. Un tableau détaillé de celles-ci se trouvent dans le document des règles de vie disponible à la rubrique suivante.

La note inscrite au bulletin est pondérée de la manière suivante:

  • 50% de la note pour l’instrument principal
  • 25% de la note pour le langage musical
  • 15% de la note pour la musique d’ensemble (combo et musique de chambre)
  • 10% de la note pour l’enrichissement (tous les autres cours)

Activités

Présentation de plusieurs activités pédagogiques au cours de l’année en dehors de l’horaire régulier (prestations diverses et concerts  à l’Atelier ou à l’extérieur). Les élèves doivent obligatoirement participer aux concerts de fin de sessions et à la ligue d’improvisation musicale et offrir 14 heures d’implication durant l’année en dehors du programme et de l’horaire de cours.

RÈGLES DE VIE ET CALENDRIER

inscription EN ARTS-ÉTUDES auprès de l’Amj

  • Si vous souhaitez vous inscrire pour une première fois au programme, vous devez avoir fait des démarches auprès du Centre des services scolaire De la Jonquière, puis communiquer avec l’administration de l’AMJ au 418-548-0707 ou à info@atelierdemusique.qc.ca pour que nous puissions procéder à votre inscription une fois votre acceptation reçue.
  • Si vous faites déjà partie du programme, l’administration vous téléphonera durant l’été afin de renouveler votre inscription. Vous devez tout de même avoir fait votre demande auprès du CDSSDLJ.
  • Si vous ne recevez pas déjà de cours par un(e) prof de l’AMJ, vous serez appelé(e) à passer une audition qui nous permettra d’évaluer votre niveau autant à l’instrument qu’en langage musical (théorie). Il se peut que votre acceptation soit conditionnelle à votre inscription à une session de langage musical ou de cours individuels, si le niveau n’est pas suffisant.

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION AUPRÈS DU CSSDLJ

  • Les demandes d’admission pour le primaire et le secondaire 1 se font via la plateforme Inscris-toi. La période d’inscription débute le 18 novembre 2024 et se termine le 18 décembre 2024 à 16h00. Il y a des annexes qui seront à inclure dans l’inscription en ligne, qu’il faut avoir complétées au préalable (voir la section ANNEXES À COMPLÉTER – PRIMAIRE et ANNEXES À COMPLÉTER – SECONDAIRE ci-bas).
  • Pour le secondaire 2 à 5, c’est plutôt un formulaire (voir la section FORMULAIRE – SECONDAIRE 2 À 5 ci-bas) qui doit être complété puis envoyé. Il y a également des annexes à fournir (voir la section ANNEXES À COMPLÉTER – SECONDAIRE ci-bas).
  • Si vous avez des questions au niveau académique ou concernant les demandes d’admission, vous pouvez vous adresser au responsable Sports-Arts-Études dans les établissements scolaires, M. Stéphane Riverin (418-548-3113 poste 4227 ou stephane.riverin@csjonquiere.qc.ca).
  • Pour des questions concernant le contenu du programme Arts-études ou les inscriptions à l’AMJ, vous pouvez vous adresser à la coordination Arts-Études de l’AMJ (418-548-0707 poste 3 ou artsetudes@atelierdemusique.qc.ca).
  • Vous trouverez ici le document Conditions d’admission 2025-2026
  • Vous trouverez ici de plus amples informations sur le programme au primaire.
  • Vous trouverez ici de plus amples informations sur le programme au secondaire.
  • Vous trouverez ici des informations concernant le transport scolaire.

ANNEXES À COMPLÉTER – primaire

aNNEXES À COMPLÉTER – SECONDAIRE

formulaire secondaire 2 à 5

FRAIS ARTS-ÉTUDES