Le programme Arts-Études est offert en collaboration avec le Centre de services scolaire De La Jonquière, soit la Polyvalente d’Arvida au secondaire et l’école Sainte-Lucie au primaire (3e cycle) et peut se poursuivre au niveau collégial en collaboration avec le Cégep de Jonquière.
Tous les élèves font partie d’une chorale, même si leur instrument principal n’est pas le chant. En effet, tout bon musicien doit être en mesure de chanter une partition. Dans ce cours, les élèves travaillent plusieurs pièces, qui peuvent être en français ou en anglais. Le résultat final est présenté lors du concert des groupes Arts-Études de fin d’année. La chorale est également appelée à participer à plusieurs activités hors du programme.
Apprendre à chanter en groupe; Développer son oreille, son écoute; Comprendre les harmonies; Travailler sa justesse; Diversifier ses connaissances musicales; S’impliquer dans la communauté en participant à des activités.
Le cours de musique de chambre regroupe plusieurs familles d’instruments. Les élèves y travaillent plusieurs chansons de répertoire classique en groupe à l’aide de l’enseignant(e) et en suivant des partitions. Le résultat final est présenté lors du concert des groupes Arts-Études de fin d’année.
Apprendre à jouer en groupe, adapter son jeu aux autres; Développer son écoute; Développer sa musicalité et son rythme; Travailler la lecture de partitions; Découvrir le répertoire classique.
Lorsque le nombre d’inscriptions dans cette discipline est suffisant, le cours d’ensemble vocal regroupe les chanteurs populaires. Les élèves y travaillent plusieurs chansons de répertoire populaire en groupe à l’aide de l’enseignant(e). Le résultat final est présenté lors du concert des groupes Arts-Études de fin d’année.
Apprendre à jouer en groupe, adapter son chant aux autres; Développer son écoute; Développer sa musicalité et son rythme; Découvrir le répertoire populaire.
Le cours de combo pop regroupe plusieurs familles d’instruments et parfois du chant. Les élèves y travaillent plusieurs chansons de répertoire populaire en groupe à l’aide de l’enseignant(e) et en suivant des partitions. Il est possible que les élèves jouent de leur instrument principal, de leur instrument secondaire, ou encore une nouvelle discipline dans ce cours. Le résultat final est présenté lors du concert des groupes Arts-Études de fin d’année.
Apprendre à jouer en groupe, adapter son jeu aux autres; Développer son écoute; Développer sa musicalité et son rythme; Travailler la lecture de partitions; Découvrir le répertoire populaire.
Cette formation, répartie sur 11 niveaux, est accréditée par l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski de la Faculté de musique de l’Université Laval. Ce cours comprend trois volets de la formation de base: la théorie (notions et concepts musicaux, vocabulaire), le solfège (chanter un rythme ou une mélodie en suivant une partition), ainsi que la dictée (écrire un rythme, une mélodie ou une harmonie à l’oreille).
Transmettre à l’élève les connaissances théoriques et pratiques lui permettant de réussir les examens de l’Université Laval; Développer l’oreille musicale; Développer la lecture de partitions; Comprendre le fonctionnement et la construction de la musique.
La Ligue d’Improvisation Musicale est similaire à l’impro théâtrale pour l’essentiel. Sur une scène chargée d’instruments, deux équipes s’affrontent, un arbitre dirige le jeu. La trame musicale de la partie est entre les mains de l’arbitre qui l’impose en lisant des fiches d’impro (thème, style, durée etc.) à respecter. À la suite d’un court caucus, chaque équipe doit relever le défi musical en offrant une prestation assez valable pour susciter un vote favorable à son égard tout en évitant les pénalités de l’arbitre. Après chaque fiche, c’est le public qui détermine quelle équipe remporte le point en votant (rouge ou jaune) pour sa prestation favorite. Activité ludique, compétition amicale et moments sonores uniques!
Stimuler la créativité des élèves; Inciter les élèves à se familiariser avec d’autres instruments, ou à utiliser leur instrument de nouvelles manières; Amener les élèves à être à l’aise à improviser et à développer la confiance nécessaire pour essayer quelque chose sans guide; Apprendre à jouer en groupe en suivant la tonalité et le tempo.
Ces ateliers sont une occasion pour les élèves de présenter la progression de leurs pièces devant les autres étudiants du programme. Chacun y participe en faisant au moins une performance, soit soliste ou en groupe.
Entraîner les élèves à jouer devant public afin de prendre de la confiance et se préparer aux concerts devant public; Apprendre aux élèves comment se comporter sur scène, mais aussi comment respecter les performances lorsqu’on fait partie du public.
La présence de la musique dans les films et les publicités est un facteur important de la trame narrative. Par la musique, nous véhiculons des émotions que l’image seule ne saurait créer.
Ce cours est une initiation à la conception et à la création de trames musicales sur des extraits cinématographiques choisis par le professeur. En équipe, les élèves seront amenés à concevoir la musique d’extraits de films, de documentaires, de publicités, etc. Les élèves pourront être amenés à réaliser le bruitage de l’activité Effroyables contes d’Arvida.
Offrir aux élèves l’occasion de faire appel à leur créativité en découvrant l’importance de la musique au sein du 7e art.
Ce cours, offert en groupe, est une initiation à la composition musicale. Les élèves apprendront à reconnaître et comprendre la logique des accords ainsi qu’à les lire, afin d’apprendre à composer.
Transmettre à l’élève suffisamment de connaissances pour qu’il soit en mesure d’écrire une courte pièce musicale avec accords.
Ce cours vise à enseigner aux élèves les principes de base des différentes techniques scéniques. Le professeur initiera ceux-ci à la manipulation et la conduite de la console de son, aux principes d’éclairage, au montage et démontage de la scène et des branchements, au fonctionnement des différents appareils de scène (amplificateurs, moniteurs, micros, etc.), aux méthodes de travail en salle de spectacle, aux déplacements scéniques ainsi qu’aux connaissances théoriques de base liées au domaine de la scène. Ce cours aura aussi un volet pratique où les élèves auront l’occasion d’appliquer les connaissances acquises dans un contexte réel de concert.
Transmettre à l’élève suffisamment de connaissances pour qu’il soit en mesure d’assurer les besoins techniques d’un concert de petite échelle.
Au-delà de la prestation musicale, il y a le souci de la performance scénique. Cet atelier permettra à l’élève de prendre conscience de son premier instrument: son corps. L’élève travaillera sa prestance et la connexion avec son public.
Par différents ateliers de jeu, d’écriture et de créations collectives, l’élève sera appelé à transmettre ses idées, ses émotions et sa créativité par le biais de son corps et de la parole.
Amener l’élève à développer un regard analytique et critique lui permettant de mieux se connaître, de s’assumer, de se positionner et de choisir comment il se dévoile au public sur scène.
Des évaluations ont lieu tout au long de l’année. Un tableau détaillé de celles-ci se trouvent dans le document des règles de vie disponible à la rubrique suivante.
La note inscrite au bulletin est pondérée de la manière suivante:
Présentation de plusieurs activités pédagogiques au cours de l’année en dehors de l’horaire régulier (prestations diverses et concerts à l’Atelier ou à l’extérieur). Les élèves doivent obligatoirement participer aux concerts de fin de sessions et à la ligue d’improvisation musicale et offrir 14 heures d’implication durant l’année en dehors du programme et de l’horaire de cours.